Le bilan

Il est composé de 3 étapes : l’entretien, la passation des tests et la restitution.
L’entretien

L’entretien est réalisé en présence des parents, il nous permet de faire connaissance.

Le bilan

Le bilan me permet : 

  • D’observer les postures et la tenue du crayon en situation d’écriture
  • D’évaluer la qualité et la vitesse d’écriture à l’aide de différents tests étalonnés
  • D’observer les capacités impliquées dans l’écriture (stratégies neuro-visuelles, linguistiques, motrices, attentionnelles et exécutives)
  • De repérer les troubles potentiellement associés

A l’issue du bilan, un plan de rééducation personnalisé est proposé.

Je peux également orienter la personne vers un parcours de soin adapté à ses besoins : en effet, je m’inscris dans une démarche d’accompagnement pluridisciplinaire et travaille en réseau avec les professionnels de la santé (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes, psychologues, neuropsychologues…).

La restitution

La restitution du bilan se fait de manière orale. Un document écrit vous est également remis et peut être communiqué à l’établissement scolaire, aux professionnels de santé ou aider à constituer un dossier auprès de la MDPH.

Les séances

D’une durée de 45 minutes et de 30 minutes pour les enfants en grande section de maternelle, les séances sont idéalement hebdomadaires.

Le nombre de séances varie en fonction du plan de remédiation défini suite au bilan et peut varier en fonction de l’investissement, des difficultés et des progrès de chacun.

Elles sont construites de manière personnalisée, s’appuient sur des supports variés et s’adaptent au rythme de la personne. Pas de lignes d’écriture ou de devoirs à la maison.

Les séances sont ludiques, basées sur des méthodes définies et reconnues par les professionnels :
  • Des tracés en grand format pour apprivoiser et mémoriser les formes
  • La motricité fine pour travailler la vitesse, la lisibilité et la bonne tenue du crayon
  • La détente du geste pour travailler la posture et la tenue au bureau
  • Des exercices graphiques pour maîtriser les formes en petites dimensions
  • Des jeux pour travailler les capacités impliquées dans l’écriture